Introduction

3 plantes sauvages comestibles par Stéphane Loriot : Ortie, Pissenlit et Berce

Loriot1Ces 3 plantes sauvages comestibles sont parmi les plus foisonnantes, nourrissantes et facilement reconnaissables.  Elles sont disponibles 10 mois sur 12, gratuites bien sûr mais pas seulement…

Aussi nourrissantes que la viande, plus riches en sels minéraux et vitamines que les plantes cultivées. A notre service depuis la préhistoire, elles occupent parmi nos alicaments, une place de 1er choix.

Je vous propose pour chaque saison, une recette par plante : > Voir les recettes

Autodidacte, me comparant volontiers à un paysan médiéval empirique, las de la culture potagère biologique, j’ai toujours été amoureux de la botanique sauvage, indicatrice de la nature du sol, souvent mellifère et attirant les insectes auxiliaires.

Une plante sauvage sur trois arrachée au potager est de fait adaptée au lieu, comestible et souvent gustative sans intervention humaine. La liste impressionnante de ces plantes libres et disponibles fût un déclencheur pour me permettre de passer de l’observation à la dégustation.

Après avoir suivi plusieurs stages avec François Couplan, je propose depuis plusieurs années des sorties découverte sur nos fameuses « mauvaises herbes » de proximité pour réhabiliter cette carte des menus des jardins, prairies, lisières de forêt et sentiers trop souvent piétaillée, désherbée voire méprisée de par cette incompréhension et méconnaissance de ce patrimoine en tout point remarquable permettant de regarder les jardins et l’environnement dorénavant sous un autre angle.

> Voir toutes les recettes de plantes sauvages de Stéphane Loriot
classe

> Retour à l’accueil du site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s