Vin herbé aux fruits de Berce

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Cette recette antique et médiévale se prépare avec les fruits de ce légume de demain.

Le vin en infusion permet de décupler les vertus médicinales de cette plante incontournable.

Les fruits constituent l’un des meilleurs condiments sauvages pour les préparations salées et sucrées avec cette saveur genre « piment mandarine » qu’il faut doser sans excès pour les débutants.

Ce breuvage piquant tonique est autant délicat que puissant et bien sûr reste longtemps en bouche.

La récolte de fruits peut s’étaler de l’été à l’automne.

La récolte de fruits peut souvent devenir abondante. Profitez-en pour couper de nombreuses ombelles (photo ci-dessus) qui sècheront à l’ombre en quelques jours sur un fil comme une guirlande. Les rayons seront conservés toujours à l’ombre dans un bocal étanche en verre pour des préparations fortifiantes en hiver…

Ingrédients

Une bouteille 75 cl de vin blanc bio, 20 rayons de fruits hachés grossièrement sans les petits pédoncules (tiges des fleurs), 2 c à soupe de miel.

Préparation

Porter la moitié du vin à ébullition puis éteindre la flamme, incorporer les fruits pour une infusion de 5 mn avec un couvercle, rajouter le miel puis mélanger le tout avec le restant du vin. Servir très frais.

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Pissenlit au fromage blanc de chèvre ou de brebis

Cette préparation permet de s’affranchir du fromage blanc de vache peu digeste et d’aller au-delà de la salade de concombre à la crème de nos cantines scolaires.

Ingrédients (pour 2 personnes)

Un bouquet de feuilles de Pissenlit coupées à 3 mm, 1 quart de concombre avec la peau coupée à 3 mm, 10 à 15 feuilles de Menthe sauvage à feuilles rondes (Mentha suaveolens) coupées à 3 mm, un quart d’oignon rouge coupé le plus finement possible, 1 demi gousse d’ail coupé le plus finement possible, 2 cuillères à soupe de fromage blanc, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, un demi citron pressé, 2 cuillères à café de graine de lin ou de sésame, sel, curcuma et ou colombo, piment des oiseaux en poudre.

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier

Le yaourt, voir allégé, fonctionne bien également.

Cette recette peut également être réalisée durant l’hiver car la menthe sauvage, comme l’Ortie (voir recette du velouté d’ortie), est résistante aux petites gelées.

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