Ortie, Pissenlit et Berce, trois plantes sauvages comestibles à notre service

Stéphane Loriot

Stéphane Loriot

Lorsque le secteur biologique cherche à respecter la filière courte à 200 km de la production vers le consommateur, je vous propose 20 km, 2 km, 200 m ou même 20 m, avec ces trois plantes foisonnantes que sont la Berce, le Pissenlit et l’Ortie, facilement reconnaissables, et récoltables quasiment toute l’année.

Estimées depuis la préhistoire, aussi nourrissantes que la viande, plus riches en vitamines et en sels minéraux que nos plantes cultivées, ces plantes sauvages occupent parmi nos alicaments une place de premier choix.

Les préparations sont multiples, je vous propose mes recettes de plantes sauvages qui utilisent ces plantes comme matière première dans des préparations simples et rapides.

La cueillette de plantes sauvages nous permet d’aborder les notions de patrimoine botanique et de micro-paysage de manière tout à fait autre.

Globalement chaque cueillette est probante sans porter atteinte à la ressource. Au contraire, vous deviendrez rapidement vigilants, soucieux de préserver votre savoureux garde-manger non seulement gratuit, mais également sans contraintes liées à la production.

Bienvenu dans le comportement « écosophique » à travers ce néo-patrimoine vernaculaire végétal en devenant un champion des filières courtes de manière individuelle mais non individualiste.

> Voir toutes les recettes

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Ortie, Pissenlit et Berce, trois plantes sauvages comestibles à notre service

  1. Bonjour,
    J’ai assistée à l’un de vos ateliers scolaires au Perray en Yvelines, à l’école des platanes la classe des CM1a. J’ai adorée l’infusion de feuille de bouleau et les tartines aux orties !!! Maintenant, je cuisine à ma famille vos recettes. Merci beaucoup de nous avoir donné votre site.
    Chiara TZIOUMARIS.

    J'aime

Laisser un commentaire

