Brouet de Pissenlit (Terrine)

Recette de l’hiver : Brouet de Pissenlit (Terrine)

Cette recette surprenante, tronquée, inspirée du Brouet vert du 15ème siècle, à l’origine du pâté actuel, est la plus complexe de toutes mes recettes mais elle reste néanmoins facile.

Aujourd’hui la viande sera remplacée par des champignons de Paris et le persil par le Pissenlit. Cette recette est pédagogique pour une réhabilitation de nos plantes sauvages chez les plus récalcitrants.

Ingrédients : Un bouquet de feuilles de Pissenlit même âgées de 5 à 6 cm à la base coupées à 2mm, 150 g de champignons coupés à 1 cm, une gousse d’ail coupée à 2 mn, 3 tranches de pain de campagne de la taille de la paume coupées à 5 mm,1 œuf entier, 1 jaune d’œuf, 1 bouillon cube de 1 cm, 10 cl d’eau, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, colombo, piment des oiseaux et citron pendant la dégustation.

– Cuire le Pissenlit à feu doux avec une cuillère d’huile, une cuillère de vinaigre et une pincée de sel à feu moyen pendant 5 mn avec un couvercle.
– Cuire séparément les champignons avec une cuillère d’huile pendant 5 mn à feu moyen avec un couvercle, puis rajouter l’eau et le bouillon cube.
– Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec la dernière cuillère de vinaigre à la palette ou à la main.
– Placer le tout dans un plat à gratin au four à 200° pendant au moins 30 mn.
– Lorsque le pâté commence à former une croute rousse en surface, tremper une lame pour vérifier que la pate ne soit plus liquide.

Ce pâté végétal est très nourrissant et se déguste aussi bien chaud que froid. Si vous le mangez froid, il sera encore meilleur avec quelques gouttes de citron. Les personnes sont étonnées par ce plat végétarien car elles sont persuadées de manger de la viande…

pissenlit_gd

 

> Voir toutes les recettes de plantes sauvages de Stéphane Loriot

> Retour à l’accueil du site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s